Beni : le personnel soignant de l’hôpital général de référence de Kyondo lève son mouvement de grève

Après trois jours de grève du personnel soignant à l’hôpital général de référence de Kyondo en territoire de Beni, le travail a repris. Ce, à l’issue des échanges qui ont mis autour d’une même table Jean-Paul KAHINDO KATEMBO, bourgmestre de la commune de KYONDO, et les représentants du personnel soignant de la structure sanitaire.

La rencontre a eu lieu dans la salle 14 de la paroisse catholique, jeudi 08 août 2019. Les parties prenantes ont discuté sur les voies et moyens de répondre aux désidérata des professionnels de la santé œuvrant à l’hôpital général de référence. Il s’agit, notamment, de l’augmentation de leur prime et de la réintégration de leurs deux collègues qui ont subi une mutation disciplinaire pour avoir plaidé en faveur des bonnes conditions des infirmiers et médecins de Kyondo.

Le personnel soignant s’est dit prêt à reprendre le chemin de l’hôpital tout en espérant de trouver gain de cause à son besoin. Aucun dégât commis par les soignants pendant leur mouvement de grève.

« Nous ne continuons pas avec la grève, vu ce que nous venons de partager comme expérience avec l’équipe compétente. L’infirmier n’a pas fait quelque chose en matières d’incidence. Parce que lui était calme pour exprimer sa souffrance », indique MUMBERE KAHUMBA GERVAIS, intersyndical des professionnels de la santé en zone de santé de KYONDO.

Soucieux du bien-être de l’hôpital général de référence de KYONDO, le diocèse catholique de Butembo-Beni, à travers le bureau diocésain des œuvres médicales, BDOM, dit prendre bonne note de toutes les recommandations émises au cours de cette rencontre.

« Nous regrettons d’abord ce geste parce qu’un malade est déjà d’abord stressé, traumatisé par l’état de la maladie. Nous rassurons qu’après ces échanges, nous allons les prendre en charge », a rassuré Sœur Françoise MASIKA SYAGHUSWA, directrice de BDOM Butembo-Beni.

Le personnel soignant de l’hôpital général de référence de Kyondo était en grève depuis mardi 06 août 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.