Massacres à Beni : les activités socio économiques paralysées ce vendredi 09 août

Les activités socio économiques sont restées paralysées ce vendredi 09 août à Beni ville. C’était sur appel de la notabilité locale et du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA en mémoire des victimes des massacres perpétrés par les rebelles de l’ADF. Une façon pour la population du Nord-Kivu d’exercer une pression sur le gouvernement de Kinshasa censé protéger les civils.

Les portes des boutiques et magasins sont restés fermées au centre commercial de Beni Matonge et au marché central de Beni Kilokwa. Les commerçants et leurs employés étaient débout devant les portes de leurs boutiques. Certains d’entre eux contactés ont dit craindre d’éventuels dérapages qui découleraient de cette journée ville morte.

Par ailleurs, les organisateurs se félicitent de la réussite de la journée.

« C’est l’occasion pour nous de remercier la population de Beni qui a respecté ce mot d’ordre et qui veut, dans un délai raisonnable, voir toute la région traversée par les affres de guerre devenir un paradis de paix. Cela sera possible le jour où nous prendrons nous tous la même détermination et garder le cap en nous mettant débout en poussant de très haut notre voix de voir la région de Beni être pacifiée par notre pouvoir central », a lancé ce communicateur qui ajoute « L’occasion pour nous de lancer un signal au pouvoir de Kinshasa que la région de Beni n’est pas une boucherie où jour et nuit nous ne serons entrain de comptabiliser que des morts ».

Aucun incident majeur n’a été signalé ce vendredi. Les militants de la LUCHA  continue à mobiliser la masse pour un recueillement au rond point du 30 juin Beni lundi 12 août pour honorer la mémoire de milliers de civils tués par les rebelles dans la région de Beni. Ce sera le point de chute d’une marche qui partira de 4 communes de Beni, selon le communiqué de la LUCHA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.