Butembo : la SAFDF remet des kits de réinsertion aux Ex-combattants et aux femmes vulnérables
Remise, ce vendredi 09 août 2019, des kits de réinsertion sociale aux bénéficiaires du Projet d’appui aux Ex-combattants, Jeunes à risque et femmes vulnérables de Butembo-Lubero. L’activité a vécu au Centre Communautaire Polyvalent, CCP Butembo-Matanda, après 6 mois de formation professionnelle et de soutien psychosocial en faveur d’une quarantaine de vulnérables regroupés déjà en coopératives.
Le projet a été exécuté par la Solidarité des Associations Féminines pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant, SAFDF, sous le soutien de la MONUSCO-DDR. Les bénéficiaires, la plupart des ex-combattants et des femmes vulnérables et victimes des affres de la guerre, ont été alphabétisés et ont appris différents métiers. « Entre autres la menuiserie, la pâtisserie et art culinaire, la coupe et couture, la mécanique et la coiffure », énumère la Secrétaire Exécutive de SAFDF qui promet suivre les bénéficiaires dans la pratique sur le terrain.
« La SAFDF va faire un suivi de proximité pour s’enquérir de l’évolution et orienter les activités des bénéficiaires », a-t-elle ajouté.
Mbambu Zawadi Bisomeko encourage les femmes à ne pas se décourager devant les difficultés vitales mais à briguer le travail pour vivre aisément.
« Les femmes qui n’ont pas de travail doivent aussi chercher comment elles peuvent initier quelque chose qui puisse les aider à vivre dignement », a conseillé ZAWADI BISOMEKO.
C’est par des chants et des allocutions que les bénéficiaires ont remercié ceux qui leur ont permis d’intégrer la société à travers le travail.
« Nous vous promettons, madame la coordonatrice, de servir d’ambassadeurs de votre noble projet de réduction des violences communautaires. En effet, la formation permettra à chacun d’entre nous de créer une activité génératrice des revenus en vue de l’autonomisation », a promis cette femme.
Ils sensibilisent aussi d’autres jeunes à aimer le travail, puisque, reconnaissent-ils, le travail anoblie l’homme.
Les kits de travail ont été bénis avant d’être remis aux nécessiteux. Les services de la mairie ont salué la réalisation de ce projet bénéfique, selon eux, pour la sécurité sociale des habitants de Butembo et Lubero.