Ouganda: une lueur d’espoir pour la libération des pêcheurs congolais

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à KASINDI annonce une lueur vers la libération des congolais détenus en Ouganda. Cette source l’a dit à RMBB, mardi 13 août 2019, quelques jours après qu’il été voir ces détenus en Ouganda au début de cette semaine. En tout cas, ces pêcheurs continuent d’endurer les mauvaises conditions carcérales.

« On les a vus, on a eu un entretien avec eux. Nous avons compté au moins 54 qui étaient déjà en prison, parmi lesquels ceux qui avaient déjà été condamnés pour un mois, d’autres pour trois, et d’autres encore une année. Ils sont en prison de Katwe, nos frères qui sont dans des mauvaises conditions. Il y a une partie qui travaille de 7h à 16h. et une autre partie qui s’occupe de l’extraction du sel », a mentionné le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi.

Quoi qu’il en soit, les procédures de grâce présidentielle évoluent normalement et la libération des pêcheurs congolais sera progressive.

« Au niveau de Kampala, il y a une promesse parce que d’ici le 17 de ce mois, 6 prévenus seront libérés. On nous a même montré ces personnes là. Après le 17 août, il y aura un autre groupe qui sera libérée. Le gouverneur, avant notre voyage à Katwe, a d’abord effectué un long voyage de Goma à Kampala pour aller contacter son excellence monsieur le président de l’Ouganda. Il a promis accorder une grâce présidentielle à nos compatriotes », a-t-il inspiré confiance.

Pour limiter les arrestations répétitives des congolais sur les eaux du lac Edouard, la fédération des comités des pêcheurs individuels de ce lac a toujours demandé au gouvernement de la RDC et de l’Ouganda de matérialiser la démarcation de la frontière des eaux du lac Edouard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.