Beni : VUSORONGI, un nouveau centre de santé en chefferie des Bashu

Inauguration ce jeudi 15 août 2019 du centre de santé VUSORONGI situé en groupement VAYANA de la chefferie des Bashu du territoire de Beni. Cette structure sanitaire a été remise officiellement à la population locale non seulement pour usage mais aussi pour entretien.

La construction et l’équipement de ce centre de santé ont été effectués par le Fonds Social de la République. La coupure du ruban symbolique a été effectuée par docteur Valérien MBALUTWIRANDI, ministre provincial des infrastructures et reconstruction assisté de plusieurs autorités sanitaires et politico-administratives.

Le ministre MBALUTWIRANDI, représentant du Gouverneur de province, a salué le courage avec lequel les habitants ont accueilli ce sous-projet en contribuant en termes de dix pourcents du coût requis par la réalisation.

« J’ai remercié la population pour sa participation. C’est pour ça que nous aimons aussi travailler avec le fonds social qui demande à la population de contribuer en moyenne de 10%. Et cela nous aide effectivement de voir si l’appropriation est efficace ou non », a-t-il expliqué.

Le centre de santé VUSORONGI a la vocation d’aider au moins 10 mille habitants qui l’entourent. Ils ont été appelés à bien entretenir l’ouvrage. Appel qu’ils promettent matérialiser.

« Nous allons le soigner, nous allons respecter le bâtiment, pas le détruire. Moi je suis content et e remercie fond social, tout le monde », a lancé ce bénéficiaire.

Crispin BANYWESIZE, chef d’antenne du Fonds Social de la République au Nord-Kivu, salue le soulagement apporté à la population de VUSORONGI par l’organisation qu’il dirige.

 « Le centre de santé était une nécessité dans ce coin ici où les mamans étaient en train de mourir sur la route en se dirigeant vers les grands centres pour les accouchements. C’est pour nous vraiment un plaisir de voir la liesse de cette communauté voir leur bâtiment, voir les équipements qui sont là dedans. Quand nous appuyons les communautés, on ne le fait pas en partie. Nous nous efforçons d’appuyer le maximum possible », a lancé  CHRISPIN BANYWESIZE.

La construction du centre de santé VUSORONGI s’inscrit dans la première composante relative aux infrastructures socio-économiques de base dans le cadre du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC, STEP. Projet exécuté depuis 2014 par le Fonds Social de la RDC.

1 Comment on "Beni : VUSORONGI, un nouveau centre de santé en chefferie des Bashu"

  1. Paluku makofipaluku376@gmail.com | 16/08/2019 at 22:42 | Répondre

    Merci beaucoup pour notre entité.

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*