Butembo/Nouveau bâtiment du centre de santé ISTM : une satisfaction pour les bénéficiaires déterminés à le protéger
Les bénéficiaires des services du centre de santé ISTM se disent déterminés à protéger et entretenir cette structure sanitaire. Cette dernière a deux catégories de bénéficiaires : les principaux et les secondaires. Sont rangés dans la catégorie de bénéficiaires principaux, les étudiants de l’ISTM Butembo. Les secondaires sont les habitants qui sont à proximité du centre de santé ISTM.
Les apprenants de l’ISTM ont confié vendredi à Radio Moto Butembo-Beni que leur centre de santé devient la première infrastructure à protéger. Il en est de même pour les habitants.
« Il ya des triples avantages. Le bâtiment, nous allons devoir le protéger », a lancé cet étudiant à côté de qui l’autre ajoute « J’habite près de l’ISTM ici. Comme nous venons de l’avoir dans notre milieu, en tout cas c’est une joie pour nous et la population, puisqu’ils vont nous aider fort. Toute la population est aussi capable d’aider à la sécurisation de cet hôpital là ».
Le centre de santé ISTM a été construit dans l’objectif de contribuer à l’amélioration de la formation des étudiants et des conditions de prise en charge médicale de la population vivant aux alentours.
La structure comprend une salle de préparation/travail, une salle de stérilisation, un vestiaire, une salle linge sale, une salle linge propre, une salle d’opération, une salle de réveil, des latrines et douches internes.
A côté de ce grand édifice, il y a aussi deux douches et 4 WC, un incinérateur, une fosse à placenta. Au même moment du finissage des travaux du centre de santé de l’ISTM Butembo, cette structure située à KAMAHANGA-KYAMBOGHO a été dotée en matériels médicaux de base.
Le chef d’antenne du Fonds Social de la RDC au Nord-Kivu, a recommandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces équipements. Car selon BANYWESIZE RUGAMIKA Crispin, « construire sans entretenir, c’est détruire définitivement ».
Rappelons que la construction et l’équipement du centre de santé ISTM inauguré vendredi 16 août 2019 cadre avec la première composante du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC, STEP. Projet qu’implémente le Fonds social de la RDC depuis 2014 sous le financement de la Banque Mondiale.