Edgard MATESO à Mangina : « les jeunes ne devraient pas se prendre en charge à la place de l’Etat »

Le premier vice-président de la Coordination Provinciale de la Société Civile au Nord-Kivu a profité de la 12ième conférence internationale culturelle de l’Association Kyaghanda Yira pour sensibiliser les jeunes à ne pas se prendre en charge en lieu et place de l’Etat en créant des milices, même si l’Etat a failli à sa mission.  Cette conférence qui se clôture ce samedi 17 août se tient à Mangina depuis samedi 10 août 2019.

Au cours de cette conférence, les membres de la communauté Yira discutent des voies et moyens de redynamiser les valeurs de leur culture en faveur de l’humanité. Mercredi 14 et jeudi 15 août 2019, les participants ont suivi une leçon sur « La Responsabilité de la Communauté Yira et de l’Etat RD Congolais pour le bien-être de la RDC ». Sujet exposé par Edgard KATEMBO MATESO, premier vice-président de la Coordination Provinciale de la Société Civile au Nord-Kivu. L’orateur a montré que l’Etat est un père de famille devant jouer son rôle comme Chef de ménage qui rêve du bonheur pour sa famille.

« C’est notamment assurer la vie, sécuriser les membres de la communauté, c’est une responsabilité de l’Etat et créer des infrastructures, comme des écoles, les structures sanitaires, les routes, comme le courant, et même l’eau que les membres de la communauté doivent consommer », a-t-il rappelé.

Ce travail de l’Etat est complémentaire avec celui des communautés qui le composent. Dans ce cas, il est anormal que ces communautés s’érigent en obstacles face à l’Etat. Aussi, l’Etat devrait dans ce cas assurer le multiculturalisme pour faciliter les communautés à l’aider à faire son travail, a expliqué Edagard KATEMBO MATESO. Il a profité de la même occasion pour sensibiliser les jeunes à ne pas se prendre en charge en lieu et place de l’Etat en créant des milices, même si l’Etat a failli à sa mission.

« Si je peux faire allusion à ceux qui cherchent à se créer des milices au nom où au compte de la communauté, c’est une trahison contre la communauté. La communauté doit les dénoncer, les rééduquer et les remettre à leur père qui est l’Etat. Même chose dans la gestion des terres ; parce que là aussi on assiste à plusieurs conflits. Même chose pour tous les autres fléaux qui arrivent. C’est comme la maladie à virus Ebola. La communauté ne peut pas en trouver des issues pour en sortir. Elle doit suivre l’Etat, représenté dans ce sens par les professionnels de la santé », a-t-il conseillé.

Notons que les rideaux des travaux de cette 12ième conférence Yira tomberont par une déclaration finale. Ce document devra résumer les recommandations des travaux effectués par tous les participants pour un Etat de droit en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.