Oïcha : l’administrateur de Beni déplore la transformation d’une journée ville morte en marche violente
Alors que la marche était organisée pacifique lundi 19 août par la véranda mutsanga dans le grand Nord, cette marche a été violente. Tels sont les propos de l’administrateur du territoire de Beni dans une interview avec la Radio Moto Oicha à Oicha ce même lundi.
L’administrateur du territoire de Beni regrette l’intervention des militaires dans ces manifestations. Il mentionne que ce n’était pas prévu que les militaires viennent au secours mais qu’ils ont été appelés quand la situation a paru grave.
Tout en donnant le bilan de la marche il a appelle la population à la vigilance.
« Il y a trois morts et des blessés au côté de la police. Il ya 9. Et du côté de la population il y a 4. Nous croyions que la marche aurait un caractère pacifique. Mais ce que nous avons constaté, la marche a eu un caractère de turbulence. Alors on se demande, les gens qui se disaient qu’il y aurait ville morte, comment ils ont transformé la ville morte en une marche violente. Nous avons appréhendé un suspect avec une arme bien garnie de munitions. Il était parmi les manifestants », a-t-il dressé avant d’aouter « Je vous informe que nous sommes infiltrés. Que la population reste vigilante. Nous avons constaté que la marche est violente. C’est pourquoi nous avons fait appel aux militaires pour l’ordre. Ce sont des balles perdues qui ont tué les personnes ».