Beni/Bashu : trois rebelles ravissent deux armes des militaires à la barrière de Butuhe-Kikere

Trois miliciens présumés maï-maï ont ravi deux armes à deux militaires commis à la garde de la barrière de Butuhe-Kikere, ce mardi 27 août 2019. C’est l’alerte de la société civile de Bashu Butuhe-Kikere confirmée par le Mwami Abdoul PALUKU KALEMIRE III. C’est en groupement Malio, en territoire de Beni.

Au cours de l’altercation entre miliciens et militaires, un autre agent à la barrière de Butuhe-Kikere a été blessé par coup de poignard. Grâce MUHOTO est le nom de la victime. Cet homme, originaire de Kyondo, est aux soins à l’hôpital général de référence de Katwa.

Ce fait, décrié par la société civile de Bashu, a été une occasion, pour cette structure citoyenne, d’appeler les jeunes à ne pas intégrer les groupes armés.

Avant cela, il y a eu réédition, lundi 26 août 2019, de 17 miliciens présumés maï-maï Mazembe en localité de Isonga, toujours en Chefferie de Bashu. Ces hommes se sont remis au Mwami de la Chefferie de Bashu afin qu’il leur facilite une réinsertion sociale pour les uns ou une intégration dans les rangs des FARDC pour d’autres.

Ils n’ont rien remis comme effets de guerre, mais ont promis remettre, incessamment des armes qu’ils disent posséder en brousse, a dit le Mwami de la Chefferie de Bashu, à Radio Liberté le soir de ce mardi 27 août 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.