Beni : l’engouement de la rentrée scolaire déjà perceptible à Kyondo
L’ambiance a commencé en sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, EPST Kyondo dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020. Des étalages anarchiques sur lesquels sont exposés uniforme et autres fournitures scolaires sont placés sur presque sur toutes les rues et avenues des agglomérations en Sous-division de Kyondo.
Ce mercredi 28 août 2019, jour du marché en commune de Kyondo, nombreux parents se sont mobilisés pour les achats des fournitures scolaires et autres objets classiques. C’est l’avant dernier marché de la rentrée de classe.
Un parent rencontré en route pour le lieu d’approvisionnement des fournitures scolaires s’est dit déterminé à scolariser ses deux enfants malgré la conjoncture actuelle. Il faisait allusion au caractère obligé et gratuit annoncé de l’éducation de base ainsi que l’insécurité dans la région de Beni à la base des perturbations du calendrier scolaire pour les sous-divisions d’Oïcha et de Beni l’année passée. C’est ainsi qu’il interpelle les décideurs.
« Nous préparons bien cette rentrée. J’aimerai acheter tout le nécessaire tout à l’heure. Chaque jour on nous parle de la gratuité. Nous posons un doute. Mais si réellement l’école devient gratuite, sinon c’est très bon à l’avantage de nos enfants », a lancé ce parent qui ajoute « Mais ce qui est nécessaire pour nous de Beni, il a fallu que le gouvernement vraiment nous appuie dans les affaires ici de la gratuité. Ici à Beni, les parents ne vont plus au champ. Il a fallu qu’on commence d’abord ici, et qu’on soit pratique et pas théorique. Mais en tout cas, jusqu’ici nous ne voyons pas de signes de la gratuité ».
Par ailleurs, un autre parent qui s’est réservé de parler à notre micro a dénoncé un comportement négatif des opérateurs économiques qui ont haussé le prix des fournitures scolaires. “Le prix dépend d’un commerçant à un autre,” s’est-il indigné. Allégations rejetées par les concernés qui indiquent que le prix est encore abordable. « Les clients sont en train de venir. Le prix est vraiment abordable », a mentionné cette vendeuse des cahiers.