Butembo : le CEJA envisage la possibilité de pallier aux conflits identitaires

Le Centre d’Etudes Juridiques Appliquées, CEJA, a restitué, ce jeudi 29 août 2019, les résultats de sa recherche sur « La Résilience pour la réconciliation dans la Région des Grands Lacs ». La séance y relative a été organisée, dans une des salles du restaurant Holiday Park à l’intention des acteurs sociaux de Butembo.

Les chercheurs du CEJA ont présenté aux participants le contexte des conflits identitaires qui a motivé cette recherche  pendant deux ans. Les chercheurs visaient de savoir s’il est possible de parvenir à la réconciliation entre les individus ou les communautés dans des régions en conflits identitaires.

Oui, c’est possible de surmonter ces conflits, ont montré les chercheurs du CEJA qui disent avoir détecté dans plusieurs communautés une manipulation identitaire de par plusieurs facteurs. C’est pourquoi ces chercheurs ont recommandé le renforcement des capacités de résilience par la mise en place des mécanismes et structures publiques ascendantes de prévention de conflits et de cohésion sociale au niveau local et national.

Ensuite, l’accélération de la mise en œuvre du processus de décentralisation sensible au conflit ; la redynamisation du processus DDRR par une approche communautaire pour faciliter la réintégration verticale et horizontale des démobilisés et des combattants et assurer le retour protégé et humanisé des déplacés internes et le renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes, et soutenir leurs initiatives de résilience qui contribuent à leur engagement dans les processus de construction de la paix, dans la recherche de la cohésion sociale entre communautés, dans leur participation aux instances de prise des décisions et dans le rapprochement entre les populations de la région des Grands Lacs.

Influencer la redynamisation des institutions régionales (la CEPGL et la CIRGL) pour faire respecter pleinement les conventions sur la libre circulation des personnes et de leurs biens et celles relatives à la paix, à la sécurité et le développement régional et négocier avec les Pays de la région le rapatriement sécurisé des réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.