Impraticabilité de la route Butembo-Manguredjipa : les jeunes instaurent un mouvement d’incivisme fiscal
Les jeunes sur l’axe Butembo-Manguredjipa instaurent un mouvement d’incivisme fiscal en vue de la réhabilitation du tronçon Butembo-Manguredjipa. Dans leurs tracts rendus publics depuis vendredi 30 août, ces jeunes pensent qu’il est temps pour les usagers de ne plus payer les frais qui ne jouent pas leur rôle. Par cette pression, ils déplorent le mauvais état de cette route d’intérêt provincial.
Le parlement des jeunes Butembo-Manguredjipa invite la population à ne plus payer tout frais relatif aux taxes ou impôt jusqu’à ce qu’il y ait lancement officiel des travaux de rénovation de la route à ces jours dans un état délabré.
Ce mouvement citoyen des jeunes dénonce la non application des promesses théoriques des autorités provinciales. Ces jeunes parlementaires soulignent dans ces mêmes documents qu’il est inconcevable que trois ans durant, l’état de la route d’intérêt provincial impose une vie à vache maigre.
« Ça fait très longtemps. Même depuis le gouvernement Julien PALUKU, il n’y avait toujours que des promesses. On affectait même des attributaires pour le faire mais rien n’est fait, et aujourd’hui maintenant, tout a capoté. On ne peut plus utiliser cette route. On passe par des pistes et ça signifie que nous sommes oubliés. C’est pourquoi nous disons que nous n’allons plus payer les taxes », a indiqué Nason LUVATSI, l’un des initiateurs de ce mouvement d’incivisme.
Pour atteindre la ville de Butembo, la population se débrouille en passant par Kaheku-Masoya où aussi la route présente trop d’autres risques. Cette situation a impacté négativement sur le prix de l’huile de palme, du riz et du haricot.