Lubero : Incendie mystérieux de 8 maisons à Mubana

La paroisse Saint André de MUBANA dans le territoire de Lubero en Province du Nord-Kivu est confrontée à l’incendie mystérieux des maisons des habitants. Mercredi et jeudi 29 août, 8 maisons ont pris feu.

Selon l’abbé Roger SYATSEMA, vicaire affecté à cette paroisse, les habitants ont eu la grâce de sortir de ces maisons. Mais, ils n’ont plus rien parce que tout a été réduit en cendres.

Ces maisons prennent feu vers 23 heures. C’est au quartier KAVALE-MUBANA.

En termes de pastorale de proximité, la paroisse a décrété une neuvaine amorcée ce samedi 31 août dans tous les 7 secteurs de cette paroisse. Elle sera couplée à la collecte des biens en faveur de la quarantaine de personnes sinistrées.

« Dans deux jours nous avons enregistré 8 maisons brulées. Le premier jour il y a eu 5 maisons incendiées et le deuxième jour nous avons enregistré trois maisons. Au deuxième jour, je suis parti là moi-même à 23h30. J’ai vu de mes propres yeux. La deuxième maison qui se consumait, j’étais présent. A certain moment, il y a d’abord la fumée qui s’annonce, après toute la maison se consume », s’est désolé l’abbé Roger SYATSEMA.

La paroisse Saint André de MUBANA avait encore connu le phénomène d’incendie mystérieux des maisons vers 2010. A cette époque, une dizaine de maisons avaient pris feu à KISIMA suite à des pratiques fétichistes.

En communion avec tous les 15 mille fidèles de la paroisse, l’abbé curé Jonas KAGHENI et ses vicaires abbés Jean-Paul VITASIMWA et Roger SYATSEMA sont en combat spirituel contre ce phénomène qui risquerait de ternir la renommée de la réputée contrée de VUHOLU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.