Vitshumbi : 2 pêcheurs pris en otage par des miliciens  maï-maï

Au moins deux pêcheurs sont pris en otage par des maï-maï sur le lac Edouard depuis dimanche 1ier septembre. Le chef de localité indique qu’au moins 6 pirogues avec chacune 3 pêcheurs sont tombées entre les mains de ces maï-maï qui les ont séquestrés à MUGUMA.

Selon une source de la fédération des pêcheurs individuels du Lac Edouard  à Vitshumbi, ces maï-maï avaient arrêté six pêcheurs. Ils ont libéré certains d’entre eux en contre partie de versement d’une rançon et maintiennent trois autres en captivité. Une autre source parle plutôt de la détention en brousse de  deux pêcheurs que ces maï-maï avaient  rendus captifs dimanche matin sur le lac Edouard.

Contacté, le chef de localité de Vitshumbi confirme le kidnapping des pêcheurs sur le lac Edouard. NDAULA KATANA indique qu’au moins 6 pirogues avec chacune 3 pêcheurs sont tombées entre les mains de ces maï-maï qui les ont séquestrés à MUGUMA. Certains d’entre ces pêcheurs ont ensuite été relâchés pour chercher l’argent afin d’obtenir la libération de leurs pairs, explique ce chef local.

Selon lui, ces maï-maï arrêtent souvent les pêcheurs pour les contraindre à payer une redevance hebdomadaire de 10 000 Fcs que ces combattants imposent aux exploitants du lac Edouard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.