Kasindi : les militants de la LUCHA dans le marché des vivres pour appeler les commerçants à l’incivisme fiscal

Militants de la LUCHA/Kasindi en train de sensibiliser sur l’incivisme fiscal mardi 03 septembre 2019

Poursuite, ce Mardi 03 septembre 2019, de la campagne d’incivisme fiscal dénommée « Nipe Amani Nami nilipe ushuru na Kodi » par les militants de la LUCHA section Kasindi. Malgré l’appel du fonctionnaire délégué de l’Etat interdisant l’adhésion à ce mouvement d’incivisme, les membres de la LUCHA étaient dans le marché pour sensibiliser les vendeurs des vivres à l’incivisme fiscal.

L’avant-midi de ce jour du marché transfrontalier à Kasindi, ils ont sillonné dans le marché des bananes situé au quartier Congo ya Sika pour appeler les commerçants à boycotter les taxes et impôts jusqu’au rétablissement de la paix à l’Est du pays.

 « Nous sommes  au marché pour expliquer aux gens. Nous sommes dans notre campagne lancée samedi passé en disant de ne pas payer les taxes et impôts. Parce que nous avons assisté aux massacres, pillages… Pas de suivi pas rapport à ceux qui ont incendié des maisons, des véhicules dans notre territoire de Beni. Même si vous payez 500 fcs, ne les payez pas parce que vous êtes en train de donner la force à ceux qui nous insécurisent nous la population », a sensibilisé Fidèle Mutupeke, militant de ce mouvement citoyen.

Cette campagne d’incivisme fiscal avait été lancée le 24 août 2019. Pourtant, lors de la parade Hebdomadaire du 26 août, le fonctionnaire délégué de Kasindi avait appelé les commerçants à se méfier de cette fameuse campagne.

La FEC, Secteur de Ruwenzori contre l’incivisme fiscal

La Fédération des Entreprises du Congo, FEC Secteur de Ruwenzori est contre l’incivisme fiscal initié par la société civile du territoire de Beni. Ce regroupement des commerçants du Secteur de Ruwenzori pense qu’il est anormal que la société civile, une structure responsable trempe dans la sensibilisation à ne pas payer les dus de l’Etat.

Pour la société civile du territoire de Beni, c’est un regret de voir la FEC Secteur de Ruwenzori rejeter une décision de la société civile dont elle est membre. Bien plus, cette FEC présente un avis qui ne protège pas ses membres, qui souvent sont embusqués sur des routes, a lancé Paluku Batholeni Willyson, cadre de la société civile de Beni. Il s’est confié à RMBB pour donner le point de sa structure par rapport à la vue de la FEC Secteur de Ruwenzori.

«C’était d’ailleurs une demande des opérateurs économiques. Nous regrettons de recevoir une quelconque nouvelle venant de l’autorité de cette structure parce que nous ne savons pas s’il a eu le temps de prendre langue avec les opérateurs économiques pour qu’il recueille leurs avis. Nous aussi on allait être là pour comprendre que c’est vrai la FEC contrarie la décision de la société civile », a-t-laissé entendre.

Pour rappel, la société civile du territoire a, au début du mois d’août 2019, résolu que la population désobéisse au civisme fiscal. La population était aussi invitée à attiser des foyers de feu, chaque nuit, afin de veiller sur sa propre sécurité.

Les deux mesures étaient une manifestation de la colère face à l’insécurité à Beni. Une insécurité caractérisée par les massacres des civils, le pillage des biens et l’incendie des véhicules. Des actes que l’armée de la RDC attribue toujours à des rebelles présumés de l’ADF.

Par les mêmes décisions, les forces vives de Beni-territoire plaidaient pour l’installation de l’Etat Major Général des FARDC à Beni afin que de grandes décisions militaires soient prises à proximité de la région où l’éradication des groupes armés est réclamée.

La société civile Coordination de Beni territoire, aux côtés de celle de Beni-ville, a déjà salué le changement à la tête du commandement des opérations SOKOLA I. Elle attend que l’armée lance des opérations sérieuses contre l’ennemi afin que le territoire de Beni recouvre sa paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.