Rutshuru : 5 morts à côté de plusieurs blessés dans un accident routier à Biruma
Cinq morts et plusieurs blessés, bilan d’un accident de circulation l’avant midi de ce mercredi 04 septembre à Biruma dans le groupement Gisigari, en territoire de Rutshuru. Les blessés sont admis à l’hôpital de référence de Rutshuru. La PNC Rutshuru pointe l’excès de vitesse à la base de l’accident.
Un habitant de Biruma indique 4 passagers sont morts sur le lieu de l’accident. Il s’agit d’une femme, d’une jeune fille de 12 ans et 2 garçons de près de 5 et 20 ans. Plusieurs blessés sont à déplorer. Cet habitant dit avoir vu 6 blessés évacués à bord d’une ambulance à destination de l’hôpital de Rutshuru. Un passager à bord d’un autre véhicule a compté plutôt une dizaine de blessés acheminés à l’hôpital à bord d’autres véhicules et à moto.
La PNC Rutshuru parle plutôt de 5 morts et 15 blessés. Une source à l’hôpital général de Rutshuru avance un bilan de 24 blessés admis aux soins avec pour certains des blessures graves et d’autres légères. Cette source indique également qu’un autre blessé est arrivé à l’hôpital à ses derniers soupirs et s’est du coup éteint.
Selon nos sources à Biruma, le véhicule s’est renversé avant de se redresser sur ses pneus. Les sources de la PNC à Rutshuru parlent de l’excès de vitesse à la base de cet accident mortel. Le chauffeur était pressé d’atteindre Kiwadja avant 12 heures pour ne pas rater le convoi de la mi-journée, indiquent les mêmes sources. Le véhicule partait de Goma pour Butembo.