N-Kivu : 2 motifs à la base de l’interdiction du déplacement et de l’abattage clandestins des bêtes à Kirumba
Tout déplacement du bétail sans autorisation du vétérinaire et tout abattage d’animal loin des services spécialisés en santé animale sont interdits en commune de Kirumba, dans le Sud du territoire de Lubero. Cette mesure vise surtout à limiter le vol répétitif des bétails et mettre fin aux maladies contagieuses des animaux à l’homme. Elle a été prise conjointement par l’autorité municipale locale et le médecin vétérinaire principal de Kirumba en début de décembre.
Dans un communiqué portant deux signatures et deux sceaux, Matthieu LULE, bourgmestre de Kirumba et Docteur Kamala BAROKI, vétérinaire insistent. Durant des fêtes à l’école, pendant les fêtes de mariage et autres réjouissances, les moutons, les vaches, les chèvres et porcs ne seront plus abattus sans autorisation. Cette mesure vise surtout à limiter le vol répétitif des bétails, nous a révélé le bourgmestre de la commune.
Parmi les motivations de la mesure, il y a la crainte des maladies contagieuses des animaux à l’homme. Il y a aussi le souci des autorités de protéger les consommateurs.
Docteur Kamala a dit « Il faut qu’on soit vigilants ». Il ya des animaux qui souffrent des maladies graves et contagieuses comme le charbon bactérien et la télériose, très dangereuses pour la santé de l’homme, a-t-il poursuivi.
Les citoyens rencontrés, parmi lesquels les grands consommateurs de viande, n’ont pas hésité à dire que les autorités ne seront pas en mesure de contrôler tous les circuits de consommation.
« On ne verra pas tout le monde. Que dire des poules, cobayes, lapins dans nos domiciles ? », a lancé un civil à coté de qui d’autres souhaitaient que les autorités présentent un échantillon de viande impropre à la consommation avant d’aller plus loin dans les décisions.