RDC : le ministre de la jeunesse en guerre contre l’alcoolisme et la prostitution

On ne peut pas savoir éradiquer la consommation des boissons fortement alcoolisées dites boissons de mort sans attaquer le mal à la racine. C’est ce que pense le ministre national de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté qui s’engage sur la voie de lutte contre l’alcoolisme et la prostitution des jeunes.

Joint mercredi 04 septembre par Radio Moto Butembo-Beni, Son Excellence KAMBALE TSONGO Eraston Billy dit s’engager sur la piste d’impliquer les services de sécurité pour que les boissons fortement alcoolisées disparaissent du marché congolais.

« Nous attendons mener une campagne systématique contre la drogue, contre les stupéfiants, contre tout ce qui peut détruire notre jeunesse, y compris les boissons alcoolisées surtout les boissons fortes. Nous allons impliquer la police, les services de sécurité pour d’abord arrêter l’importation de ces boissons et sa fabrication au niveau de notre pays. Il faut absolument que nous puissions tout mettre en œuvre pour soigner le mal à la racine. Par après, nous allons pourchasser tous ceux qui se livreront à la consommation abusive de ces boissons », a mentionné le ministre.

Dans l’optique de promouvoir une jeunesse capable d’assumer l’avenir du pays, le ministre national de la jeunesse promet aussi une lutte farouche contre la prostitution. C’est sur ces bases que le ministre KAMBALE TSONGO Eraston Billy compte mettre en place une génération de jeunes qui, au lieu de se livrer à l’alcoolisme et à la prostitution, pourra s’impliquer dans les œuvres de développement.

La jeunesse, une richesse à capitaliser

Le ministre KAMBALE TSONGO compte collaborer avec son aîné collègue ministre Julien PALUKU de l’Industrie.

« L’industrie, c’est ça même le développement. Avec mon ainé Paluku, nous verrons dans quelle mesure des jeunes entrepreneurs peuvent aussi s’intéresser au domaine de l’industrie parce que nous avons consacré beaucoup d’énergie et de temps dans l’exportation. Il y a des jeunes qui, avec 100mille ou 200 mille, vont en Chine pour des importations. Nous allons encourager les jeunes à investir dans l’industrialisation que dans ces produits importés qui enrichissent les pays étrangers au lieu de donner de la valeur ajoutée à nos produits. Nous allons mener un plaidoyer auprès de notre collègue Julien Paluku pour voir dans quelle mesure les jeunes entrepreneurs peuvent aussi être utiles dans le secteur de l’industrie », a-t-il inspiré confiance.

Rappelons que KAMBALE TSONGO Eraston Billy occupe le ministère de la jeunesse en RDC depuis une dizaine de jours. Son rêve, faire des jeunes congolais des millionnaires et non plus des ivrognes et des chômeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.