Honorable LUSENGE BONANE sur la Gratuité de l’éducation de base en RDC : « Rien n’est encore sûr »

La gratuité de l’enseignement de base est possible sous certaines conditions qui ne sont pas encore réunies. Cet avis est du député national KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME, élu de Lubero. Ce représentant de la Nation a dit, vendredi 06 septembre, à la presse qu’au stade actuel, rien ne rassure sur cette disposition.

« La gratuité de l’enseignement voudrait dire que vous arrivez en classe il y a des craies, il y a des fournitures, des cahiers de préparation pour enseignant, vous arrivez à l’école, vous aurez votre salaire… Mais il y a des écoles qui ne sont même pas reconnues. Ca c’est un rêve. On peut se dire qu’un  jour on pourra être à ce niveau. Mais si nous voulons y parvenir, il faut avoir un ministre de la justice rigoureux qui pourrait mettre la main sur tout détourneur. Mais aujourd’hui avec une justice corrompue, vous pensez que nous aurons des moyens pour ca, non. Sans cela, ce n’est rien. Ce sera poursuivre l’aventure de l’ancien système », a-t-il pensé.

Selon l’honorable KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME, tant que la fuite des recettes sera décriée au pays, la gratuité scolaire sera toujours un rêve.

« Il n’y a pas d’argent dans le trésor public pour payer les enseignants. Nous voulons juste la rigueur d’un président. Il doit être vu comme un mauvais par les malfaiteurs. Et que les bons le voient pour bon. Ce sont des écoles qui ont des enseignants matriculés qui vont bénéficier d’une augmentation qui n’est pas de nature à demander aux parents de ne plus demander aux parents de ne plus fournir des efforts à payer des frais scolaires aux enfants. Ca aurait été les tromper. Il faut dire aux gens la vérité », a ajouté l’honorable KAMBALE LUSENGE BONANE.

Pour rappel, le Chef de l’Etat a lui-même déclaré la semaine dernière que la gratuité de l’enseignement de base sera effective dans près de 4 mois. En attendant, la concrétisation de la gratuité de l’enseignement pose problème dans les écoles primaires.

Be the first to comment on "Honorable LUSENGE BONANE sur la Gratuité de l’éducation de base en RDC : « Rien n’est encore sûr »"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*