Butembo : 5 formations sanitaires reçoivent le diplôme d’excellence dans la lutte contre Ebola

Cinq formations sanitaires ont reçu le diplôme d’excellence dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Cette activité a eu lieu ce vendredi 13 septembre 2019 dans la grande salle de l’auberge au cours d’une présentation de l’évaluation des formations sanitaires.

Le prix de mérite a été décerné à l’hôpital général de référence de Kitatumba, au centre de santé Pastor Bonus, au centre de santé de Matanda, aux Cliniques Universitaires de l’UCG et au centre de santé  de Vutsundo. Ces structures ont été récompensées dans le cadre de la prévention et contrôle des infections.

Le maire de Butembo qui a remis ce brevet a salué l’implication de toutes les zones de santé dans l’éradication de la maladie à virus Ebola. Sylvain KANYAMANDA a encouragé l’effort des structures sanitaires qui se sont distinguées dans la lutte à continuer d’en faire plus.

« On ne peut pas penser éradiquer cette maladie sans se rassurer que les formations sanitaires sont en train de s’impliquer à tout moment, à temps et à contre temps dans cette bataille. C’est ainsi que vous accueillez les acteurs de la riposte dans vos formations et que s’il y a aujourd’hui mérite, c’est parce que vous avez manifesté une bonne volonté de nous appuyer et d’accompagner ce combat. Nous sommes surs, avec l’allure de Butembo et de Katwa, qu’avec votre implication, nous allons vaincre cette épidémie. Vous aujourd’hui, on ne souhaiterait pas que vous puissiez vous arrêter là », a encouragé le maire de Butembo.

Un fruit du travail collectif, c’est ce que pense MUHINDO Justin, AGIS à l’hôpital général de référence de Kitatumba. Il  a parlé au nom de cinq structures sanitaires à l’honneur.

« C’est en fonction de leur collaboration, de leur détermination que nous avons pu atteindre ce résultat. Ces brevets nous les dédions à tous ceux qui ont la volonté de faire le mieux. Nous sommes encore appelés à nous engager davantage pour que le score que nous avons obtenu ne puisse pas rabaisser », a-t-il sensibilisé.

Trois de cinq formations sanitaires à l’honneur ce jour, se trouvent dans la zone de santé de Butembo, précisément en commune Kimemi. Motif de satisfaction pour le bourgmestre de cette municipalité.

Cette activité a été une première depuis la déclaration de la maladie à virus Ebola dans le grand Nord-Kivu.

Be the first to comment on "Butembo : 5 formations sanitaires reçoivent le diplôme d’excellence dans la lutte contre Ebola"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*