A Butembo, l’OMS et les Etats-Unis s’engagent à apporter le soutien au ministère congolais de la santé
L’OMS et les Etats-Unis promettent apporter leur soutien au ministère congolais de la santé. Ce, dans le renforcement du système de santé. Le ministre américain de la santé et le directeur général de l’OMS l’ont dit ce samedi 14 septembre lors d’une visite qu’ils ont effectuée au CTE Butembo.
Se confiant à la presse de Butembo, ceux-ci ont affirmé s’être déplacés à Butembo, non seulement pour se rendre compte de l’évolution de la maladie à virus Ebola, mais aussi pour renouer leur collaboration avec le ministère congolais de la santé.
« Nous sommes ici pour assurer que tout le monde comprend la gravité de la situation Ebola et pour montrer l’engagement des Etats-Unis envers le peuple de la RDC, non seulement pour Ebola, mais aussi pour les autres problèmes de santé au delà de Ebola et pour montrer la collaboration avec nos partenaires sur Ebola ici dans l’Est », a lancé le ministre américain Henricks AZAR appuyé par Tedros Adanom de l’OMS.
La société civile du Nord-Kivu qui a accompagné ces visiteurs, a plaidé pour une assistance en matière des dispositifs sanitaires et des initiatives de développement de la part des Etats-Unis à la demande de son ministre en faveur de la province du Nord-Kivu. Edgard Katembo Mateso se dit également satisfait de l’échange avec cette délégation.
« Nous avons sollicité que nos villes, nos villages soient dotés de l’eau, que nos hôpitaux soient bien reconstruits, qu’ils puissent même appuyer le personnel soignant même après l’épidémie. Nous avons voulu que l’on puisse essayer de renforcer les actions de développement, notamment le traçage des routes pour permettre à ce que cette région sinistré puisse aussi accéder à un standing de développement à l’instar des autres communautés, des autres pays », a plaidé EDGARD MATESO.