Rutshuru : Indignation de la société civile face au kidnapping d’une vingtaine de paysans à Kisharu
Kidnapping massif, mardi après-midi à Kisharu, une trentaine de kilomètres au Nord de Kiwanja, dans le groupement de Binza. Une vingtaine de paysans cultivateurs ont été enlevés par des inconnus qui les détiennent en brousse. La société civile de Rutshuru condamne cette prise d’otage massive.
Ces paysans étaient dans leurs champs chacun. Leurs ravisseurs les ramassaient les uns après les autres avant de les rassembler pour les amener dans une destination inconnue, rapporte un habitant de Kisharu sans livrer d’autres détails.
La société civile appelle la hiérarchie militaire à donner des ordres clairs aux militaires sur place dans le Binza à traquer ces bandits armés qui troublent la quiétude des habitants. Le président de la coordination territoriale condamne ce qu’il qualifie d’inaction des forces de l’ordre dans cette zone face à ce cas de prise d’otages.
« Nous avons appris que certaines personnes qui étaient dans les champs avec d’autres qui sont des sueurs qui sillaient des branches là-bas ont été tous pris. Ils sont au nombre de 22. Et selon les dernières informations que nous avons eus c’est qu’ils sont amenés dans la localité de Musumba, où il y aurait une base des ravisseurs. Il faut dire que nous avons toujours déploré les actions des forces de l’ordre parce qu’il est quand même inconcevable que des gens soient pris en otage et amenés dans un lieu inconnu. Si on avait quand même une armée capable de faire face à ca, ils auraient été capables de nous aider à récupérer ces gens », s’est plaint le président de la société civile de Rutshuru.
L’armée à plein pied d’œuvre
Le chef de groupement ad interim de Binza parle plutôt de 14 personnes kidnappées mardi dans leurs champs. Cinq parmi elles auraient réussi à s’échapper, ajoute-t-il. Christian BAHATI indique que le commandant du régiment déployé en groupement de Binza est déjà à Kisharu pour suivre de près cette situation.
« Les informations que nous détenons font état de 14 personnes kidnappées. Elles faisaient des activités champêtres. 5 sont retournées. Le commandant régiment veut poursuivre ce cas jusqu’au dernier retranchement pour voir s’il peut récupérer ces restants », a-t-il indiqué.
Ce responsable administratif dans le Binza assure que dans peu de temps ces otages seront libérés.