Monseigneur SIKULI PALUKU annonce la tenue d’un congrès de l’Eucharistie en RDC
Témoigner de la foi en l’Eucharistie, signe de la présence de Jésus-Christ au milieu de son Eglise. C’est dans la logique de stimuler cette foi que l’épiscopat congolais a décidé de la tenue du 3e congrès national de l’Eucharistie en RDC.
Ce grand événement aura lieu en juin 2020 à Lubumbashi. La participation des chrétiens pourra se faire soit à Lubumbashi même soit en distance à travers des célébrations qui seront au rendez-vous dans les Eglises particulières.
« C’est sera le 3ième au Congo. Nous devons montrer notre foi en l’Eucharistie qui est le signe de la présence de Jésus morte et ressuscité, qui est au milieu de nous. Donc c’est le signe le plus évident. Comme cela se fait d’ailleurs, on a pensé que le moment est arrivé pour rassembler les fidèles catholiques au Congo autour de cet événement. Nous sommes donc dans l’année de préparation de ce congrès. Ca concerne tous les fidèles catholiques. Ca se fait un peu partout dans les Eglises particulières nationales et les moments de rassembler les fidèles d’une même nation y compris même d’autres nations. Il n’y aura pas que des congolais. C’est sûr qu’il y en aura d’autres qui viendront d’ailleurs », note Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni.
Le Pape François est parmi les personnes attendues à ce grand événement. Si cela pourra être possible, alors il s’agira du premier voyage en RDC après qu’il a annulé celui de 2016 pendant que le pays vivait une incertitude politique.
« Un peu comme les rassemblements que fait le Pape. Nous avions souhaité que même si le Pape pouvait, à cette occasion faire une visite au Congo, ce serait une bonne chose. Il disait attende le changement de régime qui est déjà là, il l’a dit une fois mais le calendrier est surchargé, peut-être même son âge aussi », a-t-il laissé entendre.
Réunis en assemblée générale de juin dernier à Kinshasa, tous les Evêques de la RDC ont souhaité que leurs fidèles prennent part à ce rendez-vous.