Renforcement des troupes de la police à Beni/Ville : l’armée afin prête à traquer les rebelles  dans la brousse

L’armée congolaise annonce se retirer bientôt de la ville de Beni pour se concentrer aux opérations de traque des rebelles ougandais présumés de l’ADF et d’autres groupes armés nationaux actifs dans la partie Nord du Nord-Kivu. L’annonce a été faite à la presse, ce mercredi 18 septembre 2019, par le porte-parole du commandement des opérations SOKOLA I. La population commente l’annonce de l’armée de différentes manières.

En fait, la police qui a renforcé ses effectifs dans la ville de Beni va seule faire face à une criminalité urbaine déplorée ces jours-ci, a déclaré le Major MAK HAZUKAY.

« Maintenant que la police est renforcée, l’un de ces 4 matins, tous les militaires qui sont en transit dans la ville vont disparaitre. Même le commandement ville va disparaitre pour laisser la place à la police. Et là on verra clair qui est en train de semer l’insécurité », a lancé Major MAK HAZUKAY.

Ainsi, poursuit le Major MAK HAZUKAY, l’armée veut également épargner la population de certaines tracasseries dont sont accusés des soldats des FARDC.

« Tracasser la population, c’est gêner la population ; et là, en commandant par le commandant suprême, le président de la République, personne ne sera content parce que les opérations échouent. Et cela ne doit pas échouer parce qu’il y a un commandant qui est en train de laisser ses militaires tracasser, tuer les gens », a-t-il ajouté.

Divergence de vues de la population

Cette déclaration de l’armée loyaliste sur le virement de l’armée vers des milieux à sécuriser en dehors de Beni-ville est accueillie sous une divergence de vue de la population.

« C’est vrai, nous, on a toujours dit que certains militaires collaborent avec les bandits. Mais je ne sais pas encore ce que ces gens machinent contre nous. Ils veulent nous mettre en danger. On est en train de nous tuer pendant qu’ils sont là. Qu’adviendra-t-il pendant qu’ils ne seront plus là ? », S’est inquiété ce jeune homme pendant que cet autre contrecarre « En tout cas, il faut que ces gens là soient éloignés de nous pour rester avec les nouvelles unités et que les anciens éléments de la police soient aussi relevés pour qu’on reste avec les nouveaux. Parce que les anciens sont souvent auteurs de l’insécurité. Ils doivent aller là où il n’y a pas la guerre ».

L’armée reconnait que les tracasseries militaires sont inacceptables et gênent les opérations militaires. Elle ajoute que les instructions claires sont déjà données à chaque commandant de troupe pour arrêter les antivaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.