Butembo : la dépouille de l’hon. Venant KIPASA accueillie entre pleurs et désolation de la population

Ph. Manzekele Mwana Mupenzi

La dépouille de l’honorable Venant KIPASA est arrivée à Butembo, vers 12 heures de ce vendredi 20 septembre 2019 à bord d’un avion. Ce corps était accompagné de différentes personnalités politiques de la RDC et notables de la ville de Butembo.

Nombreuses gens, dont les habitants de Butembo, vêtus en noire, ont envahi l’aérodrome de Rughenda pour accueillir et pleurer le député national élu de Lubero. L’on a lu une grande tristesse sur la face de ces personnes qui ne parvenaient pas à contenir leur émotion.

C’est une grande consternation pour nous députés, parce ce qu’il était notre doyen et sage, regrette l’honorable Herman KYAVOROGHA, élu provincial du territoire de Lubero.

« Nous sommes très consternés. Je ne sais pas ce que je peux encore dire. Vous savez, c’est lui qui était notre doyen, même quand nous avons siégé en premier lieu au parlement provincial, c’est lui qui nous guidait, qui nous donnait des conseils. Nous sommes en tain de regretter parce que c’était lui le pilier des députés comme il était d’abord sage, il a de l’expérience et c’est lui qui nous disait ce qu’il faut faire », a reconnu honorable Herman.

Pour sa part, MUMBERE MBAFUMOJA, un habitant de Butembo regrette le départ de l’honorable Venant KIPASA VANGISIVAVI qui était pour lui une icône et modèle parmi les acteurs de l’unité et de la paix au Nord-Kivu.

MUMBERE MBAFUMOJA appelle les habitants de cette province à pérenniser les œuvres du Président National de la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne, COFEDEC.

« Il était quand même un combattant. Nous n’allons pas nous décourager. Il faut que les autres aussi prennent courage. Il était le modèle de notre tribu. Ceux qui restent, ceux qui sont derrière, qu’ils emboitent les pas de l’honorable qui vient de nous quitter », a-t-il conscientisé.

Le cortège funèbre s’est ébranlé de l’aérodrome de Rughenda via la paroisse de la CBECA-Kimemi, où se tient la veillée mortuaire.

L’inhumation du corps de Venant KIPASA VANGISIVAVI aura lieu dans sa ferme, samedi 21 septembre 2019, à Kitsombiro-Kanyambi dans la chefferie de Batangi en territoire de Lubero.

Pour rappel, cet élu du territoire de Lubero est mort le samedi 07 septembre 2019. La coordination territoriale de la société civile de Lubero décrète une journée de deuil samedi 21 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire pour pleurer l’ex-ministre des affaires coutumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.