Beni/Bashu : le Mwami Abdoul à la recherche des solutions aux différends entre le TRANSCOM et la population
L’administration de la chefferie des Bashu, les conducteurs de motos taxi et le chef de service de TRANSCOM-Territoire de Beni étaient autour d’une même table ce lundi 7 octobre 2019 à Butungera. Ils se sont réunis dans la salle de réunion de la Chefferie de Bashu. Les conducteurs des engins roulant et les services de TRANSCOM sont venus répondre à l’invitation du Mwami de la chefferie des Bashu.
Selon le mwami Abdoul PALUKU KALEMIRE III, après une tournée de travail dans son entité, les habitants ont dénoncé certains dérapages de la part de ce service de l’Etat, le TRANSCOM.
C’est dans cette logique que le chef de la chefferie de Bashu a conféré avec les deux parties pour comprendre le problème et lui trouver une solution palliative.
« Nous avons pensé que, pour pallier ce défi, nous ne devons pas prendre des mesures d’un coté. Voilà la raison de l’assise ; parce que le TRANSCOM est un service de l’Etat, et nous avons ce devoir de l’accompagner dans l’exercice de ses activités. Mais il doit respecter la loi dans l’exercice de sa mission », a-t-il lancé.
La séance a été aussi pour le chef du service du TRANSCOM une occasion d’expliquer le rôle de son service. Après quoi, KAMBALE MUSAVULI Arnold est revenu sur les différentes taxes que doivent payer tout conducteur au service de TRANSCOM. A l’issue de la rencontre, il a interdit toute forme de corruption dénommée « Rapport ».
Le représentant des associations des conducteurs de l’ATAMOV section de MUTENDERO, présent à cette rencontre, a plaidé pour que cesse la multiplicité de taxes que le TRANSCOM exige.
« Nous pensions que les autorités vont baisser les taxes. Parce qu’elles sont devenus insupportables. Qu’ils nous aident à les minimiser », a-t-il plaidé.
Plusieurs autres curieux ont participé à cette rencontre. Tous les participants ont quitté la salle de réunion sans s’entendre sur plusieurs questions.