Butembo : les cliniques de l’UCG intègrent la prévention et le contrôle des infections parmi leurs services
Les cliniques universitaires du Graben remercient leurs différents partenaires pour la formation dans la prévention contre les infections. Collaboration ayant abouti à la sélection de cette structure parmi les lauréats de prix d’excellence du projet intègre pour le contrôle des formations sanitaires (PIRC-FOSA). Ainsi, cette structure a intégré la prévention et le contrôle des infections (PCI) parmi ses services.
Première à notifier de cas Ebola en zone de santé de Butembo, les cliniques universitaires du Graben souhaitent se maintenir dans cette position de lutte contre Ebola. Pour y aboutir, cette structure a intégré la prévention et le contrôle des infections (PCI) parmi ses services. Cette précision est de madame Justine MUSUBAO médecin gynécologue et point focal PCI au sein des cliniques universitaires du Graben.
« Nous disons vraiment coup de chapeau aux partenaires qui nous ont accompagnés dans ce processus. A partir du premier cas Ebola nous avons eu des partenaires qui nous ont aussi formés. On était aussi réceptifs au changement. Quand les formations ont commencé, nous on a changé de stratégie. Parce que nous on se disait que la MVE va partir mais la structure va rester. Alors c’est comme ca qu’on a intégré déjà la PCI au niveau de tous les services », a-t-elle précisé.
Des patients cotent positivement cette structure sanitaire. Elle accueille non seulement des personnes se trouvant en ville de Butembo. On y retrouve également des patients venus d’autres milieux.
« Je suis de Bunia. Je suis venue me faire soigner les yeux. J’ai choisi les cliniques de l’UCG car on y traite bien les gens. Même ma mère a été soigné ici pour le problème d’yeux », a lancé cette patiente.
Les cliniques universitaires du Graben sont une propriété de l’Université Catholique du Graben. Elles sont situées au site Horizon en commune Kimemi au quartier Vutsundo. Elles organisent plusieurs services. D’abord les 4 services de base qui sont la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie et la gynéco-obstétrique. Puis quelques services spécialisés dont le service d’orthopédie ; l’ophtalmologie ; la dentisterie ; l’imagerie comptant l’échographie et la radiographie ; et le service de la réhabilitation à base communautaire qui s’occupe des enfants naissant avec certains problèmes.