Rutshuru : toutes les couches sociales représentées à l’élaboration du budget communal 

Élaboration du budget participatif de la commune de Rutshuru ce vendredi 11 octobre à Kiwanja. Les participants ont convenu des montants à payer pour chaque taxe et autres redevances dues à la commune. Une satisfaction de la nouvelle société civile locale et de l’autorité communale.

Commerçants, transporteurs, artisans, tous étaient représentés dans la salle et chaque fois ils émettaient leurs avis sur un montant de taxation prévu dans l’ ébauche du budget préparé  par la commune et en cas de désaccord par rapport au montant prévu  dans cet ébauche. Le montant était revu à la baisse ; rien n’a été imposé, nous dit ici Lendeca  Lievain un des participants.

«  Ça a été vraiment bien élaboré puisque toutes les couches se sont présentées et ont pris connaissance et ont été satisfaits  pour cette élaboration. C’est pour dire que  tout ce qui a été fait a été bien conçu et bien apprécié par tous les participants. Il n y a rien qu’on a imposé vraiment, tout a été adapté par rapport aux participants et par rapport au milieu », laisse entendre ce participant.

Satisfaction de la nouvelle société civile et de l’autorité communale

La nouvelle société civile de Rutshuru salue également  ce caractère participatif et le climat d’entente qui ont dominé cette séance.

«  En tout cas l’ambiance était bonne parce que les participants étaient vraiment actifs. Tout le monde s’est exprimé librement et a donné son point de vue jusqu’à ce que l’on a trouvé des compromis sur certains points de divergence. D’une manière générale, les gens ont compris, les gens ont accepté », s’est réjoui Jonas Panadasi.

Le bourgmestre de la commune de Rutshuru  salue cette participation active de ses administrés. Jason  Tawiha pense ainsi que les habitants ont envie de contribuer au développement de leur entité.

«  Nous avons des sentiments de satisfaction parce que bien sûr nous avions une ébauche, nous avons constaté que l’ébauche ne peut pas aller loin de la réalité. Donc nous avons été contents parce que la population nous a soutenus. Les personnes avec lesquelles on était, en tout cas nous avons trouvé que ces personnes là vont nous appuyer. Nous sommes entrain de voir que notre commune ira de l’avant avec le concours de tout le monde », a-t-il espéré.

Et en attendant la finalisation de ce budget, Jazon Tawiha explique que pour l’instant il est difficile de dévoiler le montant de ce budget étant donné que certaines taxes ont été élaguées ou revues à la baisse.

Be the first to comment on "Rutshuru : toutes les couches sociales représentées à l’élaboration du budget communal "

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*