Ituri/Dégradation de la route nationale no4 : le prix des biens sensiblement affecté à Nia Nia
Les conséquences de la dégradation de la route nationale numéro 4 s’observent sur la population du Centre Négoce de Nia Nia à plus au moins 190 kilomètres au nord Ouest de Mambasa Centre dans le territoire de Mambasa en Province de L’Ituri. Situation que nous présente notre correspondant sur place ce mardi 15 octobre 2019.
Plusieurs biens en provenance de l’Est du Pays notamment Bunia, Butembo, Kasindi, pour ne citer que cela, connaissent une hausse considérable ces derniers temps. Par exemple, un gobelet de haricots qui coûtait 800fc est passé à 2000fc.1 kilogramme de l’oignon qui se négociait à 1500fc est passé à 3000fc.
Cette situation a touché également les pétroliers. 1litre d’essence qui coûtait 1650fc est passé à 4500fc à la pompe. Pendant ce temps, les petits revendeurs appelés communément KADDAFI vendent 1 litre à 5500fc.
Cependant, cette hausse du carburant inquiète au plus haut degré les conducteurs des véhicules qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Rappelons que plus de 450 camions restent stationnés de part et d’autre à MOLOKAY à plus au moins 90 kilomètres de Nia Nia et BAVAMAZOA, une localité située à 28 kilomètres de Nia Nia centre. Ici, une centaine de camions restent cloués. Un bourbier s’est créé sur place depuis près de deux mois. Les passagers font même 1 mois pour quitter Kisangani-Butembo.