Kasindi : une organisation locale sensibilise les jeunes sur les dangers dévastateurs des produits stupéfiants

La Jeunesse pour la Lutte contre les Antivaleurs, une organisation de la commune de Kasindi a sensibilisé la population sur les dangers dévastateurs des produits stupéfiants. C’était à l’occasion de l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la toxicomanie du 15 octobre 2019. Les jeunes réunis dans ce regroupement ont, ce même jour, condamné la traversée frauduleuse des stupéfiants à la frontière congolo-ougandaise via le poste frontalier de Kasindi.

« S’il ya des chanvres qui traversent même jusqu’à Bulongo, Lume, Butembo, ça passe par Kasindi. Nous allons insister pour montrer à ceux qui favorisent la traversée de ces produits stupéfiants que ce n’est pas bon à la santé de la jeunesse. Nous savons qu’il y a des gens qui se donnent à la vente de ces produits. Ils sont couverts par certaines personnalités et nous leur demandons de revenir au bon sens.  A part le chanvre, il y a les produits fortement alcoolisés qui nous viennent de l’Ouganda  qui sont aussi facilités par les militaires et les policiers, mais aussi certains civils », a dénoncé AUGUSTIN KASENZI, coordonateur de cette organisation qui lutte contre les antivaleurs.

C’est ainsi qu’il sollicite l’implication de tous pour indiguer cette situation à la frontière Congolo-Ougandaise.

« Nous devons nous tenir mais dans les mains par ce que ce n’est pas facile, arriver à dénoncer que tel est entrain de faire ceci. Il faut avoir un cœur dur. J’appelle mes collaborateurs à ne pas avoir la crainte et s’il s’agit d’un cas qui ne va pas, il faut dénoncer. A collaboration avec la population, nous pouvons arriver à en finir. Les représentants du parquet doivent aussi nous accompagner parce que quand nous détruisons la jeunesse c’est sur que nous détruisons le pays », a-t-il sensibilisé.

Par ailleurs, le jeune public étant  le plus touché  par la consommation de ces produits stupéfiants donne sa réaction quant à ce.

« Nous demandons aux jeunes de cesser avec la consommation de ces produits. On ne peut pas mourir si on ne fume pas du chanvre. La vie n’est pas seulement dans la consommation du chif. Chers amis, chers jeunes, quand vous consommez ces produits, vous êtes entrain de vous détruire parce que je vous rassure que vous ne pouvez pas faire 5ans en consommant ces produits sans que vous ne perdiez votre vie. Quand on dit qu’on fume parce qu’on est chômeur, ca ne se justifie pas car le chanvre c’est de l’argent », a conscientisé ce jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.