Lubero : des pistes des dessertes agricoles en état de délabrement très avancé

Plusieurs pistes des dessertes agricoles sont dans en état de délabrement très avancé, ces derniers temps, dans le territoire de Lubero. Les voies entre Kipese, Kipese-Masereka et Kipese-Bukununu nécessitent une réhabilitation pour que les cultivateurs soient capables d’évacuer des produits champêtres vers des centres urbains.

Besoin rappelé par VUTYA KAHIRA WASINGYA agronome vétérinaire de la LOFEPACO à Kipese en la semaine du 14 octobre 2019. Cette femme de développement plaide pour la réhabilitation de ces tronçons et la sécurisation des cultivateurs.

« Les routes sont en délabrement. Nous prenons par exemple la route Kipese-Masereka. C’est vraiment une route où même maintenant les camions stationnent. Même les piétons se fatiguent lorsqu’ils aillent au marché de Masereka. Nous plaidons vraiment qu’ils nous aident à réhabiliter cette route et que les cultivateurs aillent dans leurs champs sans aucun problème lié à la sécurité », a-t-elle plaidé.

Actuellement, on signale la présence d’un groupe des présumés maï-maï à BYANZE. Les cultivateurs œuvrant dans cette partie du territoire de Lubero située à plus ou moins 30 kilomètres au Sud-est de la commune de Kipese sont dans l’emparas et ne savent pas à quoi ressemblera leur avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.