Ouganda : 2 pêcheurs congolais libérés de la prison de Katwe  

Libération ce vendredi 8 octobre de deux pêcheurs congolais de Kyavinyonge de la prison de Katwe. Il s’agit de Paluku Moise Masimengo et de Mumbere Dalmond. Pendant ce temps, une nouvelle arrestation des pêcheurs congolais a été enregistrée la nuit de jeudi à ce vendredi 18 octobre sur les eaux du lac Edouard.

Interrogés après avoir foulé le sol du poste frontalier de Kasindi, les personnes relâchées indiquent que leur libération a été conditionnée.

« Nous avons été libérés hier après payement de 1 million 8 mille shillings Ougandais. 4 autres pêcheurs restent encore sous verrou. En sortie de la prison, nous avons aperçu des pêcheurs congolais de nouveau arrêtés sur les eaux du lac Edouard », a indiqué ce libéré qui ajoute « Nous disons quand même merci, même si nous avons passé des moments difficiles.

Ces personnes sont pour l’instant à Kyavinyonge dans leurs familles respectives. Le représentant des pêcheurs de Kyavinyonge, Noé KAVASYA qui les accompagnait, a ajouté qu’au moins 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés pendant la nuit dernière sur les eaux du lac Edouard par la marine Ougandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.