Beni : les conducteurs de taxi-moto se font vacciner contre Ebola à Mangina
La vaccination des groupes spécifiques a démarré ce lundi 28 octobre 2019 en zone de santé de MABALAKO. Ce sont les conducteurs de moto-taxi de la commune de MANGINA qui étaient en première ligne ce lundi.
Le lieu qui a servi de cadre à cette activité est le stade Lumumba. Les conducteurs de moto taxi ont d’abord été briefés sur l’importance de la vaccination, une approche qui permet de limiter la chaîne de contamination.
Tout en appelant les bénéficiaires du vaccin à être des sensibilisateurs premiers, Élisée LUKANDO, coordonnateur de toutes les corporations des taximen de Mangina se réjouit de l’acceptation du vaccin.
« Notre message est de les appeler à se faire vacciner étant donné qu’ils embarquent des clients presque inconnus. Ce qui me rassure pour leur sécurité, c’est le vaccin qui peut les aider comme protection efficace. Qu’ils fassent vacciner les familiers. Heureusement qu’ils viennent de bien recevoir le message », a-t-il sensibilisé.
Ce vaccin contre Ebola est sollicité depuis longtemps, ont indiqué certains taximen qui ont reçu le vaccin ce lundi au stade Lumumba. Ils ont exprimé leur détermination à accompagner les équipes de réponse à Ebola dans la lutte.
D’autres groupes spécifiques seront aussi concernés par cette vaccination. Cette activité a été facilitée par les partenaires du gouvernement congolais dans la lutte contre Ebola, dont l’OMS et UNICEF.