A Butembo, Moïse Katumbi promet faire pression au gouvernement pour que la paix revienne

L’opposant Congolais Moise Katumbi s’est adressé à la population de Butembo ce mardi 29 octobre 2019 à partir de 12 heures. Moise Katumbi a indiqué que l’insécurité est à la base du blocage de toutes les affaires. Ainsi, il a promis faire pression au gouvernement pour que la paix revienne en RDC.

Dans son adresse, le président de Ensemble pour le changement a dit qu’il est venu donner un message de compassion à la population de Butembo qui traverse des moments difficiles. Il a cité l’insécurité et la maladie d’Ebola.

Moise Katumbi mentionne que l’insécurité est à la base du blocage de toutes les affaires. Parce qu’avec l’insécurité, il n’y aura  ni commerce ni investisseur.

« S’il n’y a pas de sécurité, est ce que la paix va revenir ? Est-ce que les investisseurs vont venir ? Est-ce que le commerce va bien se dérouler ? En tout cas, s’il y a la paix, cette ville deviendra 100 fois enviée qu’aujourd’hui. Alors, nous ferons tout pour mettre fin à cette insécurité. Je l’ai dit à Goma et à Beni que je vais tirer les oreilles du gouvernement », a lancé l’ex-gouverneur du Katanga démembré.

Améliorer les conditions sociales des militaires pour une paix durable

A l’insécurité, Moise Katumbi a résumé les pistes de solution en une seule recommandation. Pour lui, le gouvernement Congolais doit améliorer les conditions sociales des militaires au front en réformant leur solde. C’est la seule voie pour construire une armée solide et une paix durable, préconise Moise KATUMBI.

« S’il paie bien les militaires, vous verrez que nous avons une armée et une police fortes. Voyez vous-mêmes, même moi, si vous me donnez une arme avec 80 ou 100 dollars, est ce que je vais m’exposer juste pour cela ? Ce sont des patriotes qu’il faut. Moi je m’adresse ici au gouvernement. Une bonne paix consiste à bien payer les militaires, les policiers et autres fonctionnaires de l’Etat », a lancé Moise Katumbi.

Moise Katumbi a réitéré son appartenance à l’opposition en vue de continuer à soutenir le peuple. Soutien qu’il compte matérialiser en faisant la pression au gouvernement. Sur ce, il a annoncé pour très bientôt l’ouverture de son parti politique.

Une autre des activités du président de Ensemble pour le Changement était la visite de prière au mausolée de l’Abbé Apollinaire MALUMALU, au site de l’Horizon à l’UCG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.