Butembo : le poste de santé FURAHINI incendié par les porteurs d’armes
Des hommes armés et munis d’armes blanches ont investi la nuit de lundi à ce mardi 29 octobre 2019 le poste de santé FURAHINI. Cette structure sanitaire est située au quartier MATEMBE en commune VULAMBA.
Au cours de cette opération impure, ces malfaiteurs ont rendu en cendre le poste de santé FURAHINI et tous les biens qui s’y trouvaient. KAKULE MUKOMBA, propriétaire du poste de santé FURAHINI a été aussi momentanément pris en otage. Une somme d’argent a été également emportée.
Selon Cyprien MULONDI, bourgmestre de la commune Vulamba, ces bandits seraient venus réclamer l’argent que reçoit le poste de santé FURAHINI de MATEMBE dans le cadre de la réponse à Ebola.
« Ils sont venus dans l’objectif de lui réclamer de l’argent ; parce que semble-t-il que ils pensent qu’il a l’argent, qu’il est rémunéré par les équipes de la riposte. Papa ayant nié qu’il n’a reçu aucun sou de la riposte, ils l’ont menacé et ont directement brulé le centre. Donc, au moment où je vous parle, le poste de santé FURAHINI a été complètement consumé », a indiqué le bourgmestre de Vulamba.
Signalons que c’est pour la deuxième fois que des personnes armées de fusils et munis d’armes blanches font leur incursion au poste de santé FURAHINI. Ce, en l’espace d’un mois, a laissé entendre l’autorité municipale de Vulamba.