Rutshuru : la Nouvelle Société Civile contre une quelconque opération militaire conjointe à l’Est de la RDC
La Coordination de la Nouvelle Société Civile en territoire de Rutshuru s’oppose à une quelconque opération militaire conjointe entre les armés congolaise, rwandaise, burundaise et ougandaise pour traquer les forces négatives dans les provinces du Nord et Sud Kivu.
Pour le communicateur de cette structure citoyenne, non seulement les opérations antérieures que ces troupes ont menées dans cette partie de la république n’ont pas donné de résultats satisfaisants aux yeux des habitants, mais aussi la RDC a son armée à laquelle il faut faire confiance.
C’est là la énième voix qui se dit être contre l’invitation des armées étrangères pour soutenir la traque des FARDC contre les rebelles actifs à l’Est de la RDC. Ce, aux antipodes de l’avis des autorités qui déclarent que la mutualisation des efforts des Armées de la RDC et des pays voisins n’est pas synonyme de l’intervention des troupes étrangères sur le sol congolais.
Selon ces autorités encore, la collaboration décidée vendredi 25 octobre lors de la réunion des responsables des Armées concernées à Goma, consiste en une collaboration en termes de fournir les renseignements aux FARDC.