Butembo : les institutions de Microfinance unanimes dans la sensibilisation sur l’épargne

Célébration de la journée internationale de l’épargne ce jeudi 31 octobre 2019. A Butembo, tout est parti d’une caravane motorisée. Elle a commencé au Rond-point Njiapanda via le rond point SOFICOM, l’hôtel de ville pour chuter au stade de L’ITAV.

Les membres de la plate forme des institutions de Microfinance, IMF, regroupant la CODEFI, la SEMENCE, AGROPAS, LEGRENIER, UDEV, CECAFEP, SODAC, COPEC  LWANZO, LBC et TID se sont activés pour sensibiliser différentes couches de la population sur  l’épargne. Et  ce, pour que la population ait la culture de l’épargne, a laissé entendre Richard KASIVIREHI de TID, un des organisateurs de l’activité. C’était aussi question de sensibiliser la population sur la finance digitale.

« La banque centrale nous a demandés de sensibiliser le monde sur la finance digitale, parce que c’est elle qui accroit l’inclusion financière. L’inclusion financière n’est possible que grâce à cela. Elle renferme le rapprochement de la clientèle de nos services financiers grâce à des canaux de distribution alternatifs, c’est-à-dire le téléphone, l’internet ou bien la création des agents bancaires », a-t-il indiqué.

A la question de savoir s’il est possible d’épargner en République Démocratique du Congo pour son avenir,  Richard KASIVIREHI de TID  a répondu par la positive.

« En RDC c’est facile d’épargner, du moment que chacun a un revenu, justement, ce qu’il trouve le mois. Même ceux qui pensent que chaque mois ils n’ont pas de revenu, ils arrivent qu’ils aient quelque chose dans leur vie. Et il nous est conseillé justement à ne pas consommer tout ce que nous gagnons. Cela est bon pour notre avenir », a-t-il conseillé.

Notons que cet opérateur des finances a conseillé à tous d’ouvrir leurs comptes dans des Institutions de Microfinance, des Coopératives ou encore des banques reconnues par la Banque Centrale du Congo. Il voulait ainsi répondre aux personnes qui se lamentent suite à la faillite de certaines coopératives d’épargne et de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *