Butembo : la LUCHA demande aux autorités urbaines de prendre en mains la question de l’éclairage public

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement sont descendus dans la rue ce vendredi  1ier  novembre 2019. Question de dénoncer la hausse du prix aux abonnés du courant d’ENK/STS et le manque de l’éclairage public en ville de Butembo. La manifestation s’est clôturée sur les grandes recommandations de la LUCHA en vue de palier ces défis.

La marche pacifique est allée du Cap KALIMBUTE jusqu’au siège General de l’ENK BUTEMBO. Là, les manifestants ont lu leur mémorandum devant le directeur de l’ENK.

« La LUCHA exige à la société Energie du Nord-Kivu la stabilisation du courant afin de limiter les dégâts matériels ; l’adaptation des frais d’abonnement aux conditions de vie de la population locale; la suppression pure et simple du payement de location du conteur placé en amont de la maison du bénéficiaire ; la réduction du prix du kilowatt/heure afin de permettre l’accès facile au courant par la quasi-totalité de la population. A l’autorité urbaine, de prendre en main la question de l’éclairage publique qui relève de sa compétence. Cet éclairage public permettra de  limiter les cas d’insécurité nocturne qui continue à faire les victimes dans différents coins de la ville », ont formulé les membres de la LUCHA.

Le directeur de l’ENK BUTEMBO JAMES VANHOUTTE  a promis canaliser les revendications de la LUCHA  à la mairie. Il exprime le vœu d’organiser une assise qui réunira la STS, la LUCHA, la population et les autorités pour palier cette difficulté.

« Vous vous trompez de cible en manifestant pour l’éclairage publique devant ENK. Parce que la charge de l’éclairage publique ( Et c’est comme ça partout dans le monde) est à la charge de la mairie. Nous devons nous asseoir, vous, nous, la population et les autorités de la ville pour trouver un mécanisme qui permettrait le financement de cet éclairage public. Il faut savoir que la banque mondiale est capable de financer 800 points lumineux dans la ville. Mais elle ne le fera pas tant qu’on ne pourra pas lui présenter un plan qui permette de financer le kilowatt/heure de ces éclairages publics », a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.