Butembo : les chrétiens de Kitatumba mobilisés pour célébrer la mémoire des défunts

L’Eglise Universelle célèbre la mémoire de tous les fidèles défunts, ce 02 novembre. Des messes ont  été  dites dans différentes paroisses, le matin de ce samedi 02 novembre pour cette circonstance. Les chrétiens de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba ont prié au cimetière public de Kitatumba.

Cette mémoire se célèbre dans la prière adressée à Dieu dans la Foi et l’Espoir à la résurrection au dernier jour, a indiqué le révérend père François Mathe, célébrant de la messe.

« Très souvent, nous rendons hommage à nos frères et sœurs qui nous ont quittés, et aujourd’hui en l’Eglise Universelle nous faisons la même chose dans la foi en mémoire de tous nos défunts à travers la prière que nous adressons à Dieu à leur intention dans l’espoir de la vie éternelle telle que nous le confessons à travers Jésus christ venu sur terre. C’est à travers la foi de la vie éternelle et de la résurrection que nous commémorons la journée dédiée aux défunts », a-t-il lancé.

Les fidèles qui ont participé à cette eucharistie se rappellent les leurs qui sont déjà nés au ciel. C’est pourquoi, disent-ils, il est important de prier pour eux, entretenir leurs tombes et même renouveler certaines  croix en voie de disparition.

« Le sens de cette eucharistie, c’est juste un signe d’amour à nos chers êtres disparus. Comme il est toujours dit, les morts ne sont pas morts. Ils sont parmi nous. Donc quand nous participons à cette eucharistie, nous cherchons à donner un signe de reconnaissance, signe d’amour à nos chers disparus. Sérieusement parce que les saintes écritures sont claires. La vie est éternelle. Jésus lui-même dit qu’il viendra ressusciter les morts pour mener une vie éternelle », laisse entendre ce fidèle.

Après l’eucharistie, le célébrant a  aspergé de l’eau bénite sur toutes les tombes. Notons que ce samedi précède la Solennité de la Toussaint de ce dimanche 03 novembre 2019 pour l’année liturgique C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.