Que retenir de la solennité de la Toussaint ?
Solennité de la Toussaint ce dimanche 3 octobre 2019. C’est la fête de tous les Saints connus et non connus. En l’Eglise universelle, cette solennité se célèbre chaque premier Novembre. A Butembo-Beni ce dimanche 03 novembre, les messes ont été dites dans des églises de différentes paroisses du diocèse. Alors, que retenir de cette solennité ?
Dans le temps, La Toussant se célébrait à la suite de la fête de Pacque ou de la pentecôte. Au 5ième siècle, en Syrie, c’était le vendredi de Pacque. En Orient par ailleurs, cette fête reste célébrée le dimanche dans l’octave de la pentecôte. Ce lien entre Pacque et Pentecôte donne le sens original de la fête. Il s’agit donc de fêter la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes et de femmes qui ont souffert de leur vivant et qui sont morts dans l’espérance de la résurrection.
A Rome, au Vème siècle, cette fête avait lieu le dimanche après la pentecôte mais avait été déplacée pour la première fois par le Pape Boniface IV au jour d’anniversaire de la dédicace de l’ancien Panthéon transformé en l’Eglise sous le vocable de Sainte Marie et des Martyrs le 13 mai 610. Le Pape voulait honorer la foule des martyrs dont il avait fait transférer les corps de Catacombe dans l’ancien temple.
C’est après cet événement que la fête est désormais connue sous le nom de « fête de tous les martyrs ; de tous les Saints et de Marie », selon le nouveau Théo encyclopédie catholique pour tous. Cette solennité a été définitivement ramenée au 1er Novembre par Grégoire III qui dédicace en ce jour une chapelle de la Basilique Saint Pierre en l’honneur de Tous les Saints.
A cette occasion au diocèse de Butembo-Beni, les messes ont été dites. En paroisse Sainte Croix de KYAVUYIRI, la chorale francophone LES BEATITUDES a commémoré les 30 ans de son existence. Les membres de cette chorale ont animé la troisième messe. Cette célébration eucharistique était présidée par le Père KAMBALE KATAKA Gilbert. Dans son homélie, le célébrant a dit aux participants que devenir Saint, c’est tout un pèlerinage. Il a ajouté que tous nous sommes appelés à emboîter les pas aux Saints qui ont marqué l’Eglise par leurs témoignages.