Beni/Oïcha : les pygmées plaident pour la réussite des opérations militaires lancées en fin octobre 2019
Le peuple autochtone vivant dans la commune de Oïcha salue les opérations militaires de nouveau amorcées en territoire de Beni la fin du mois d’octobre 2019. Les pygmées promettent de soutenir l’armée dans la dénonciation des suspects. Ils plaident pour le retour de la paix dans leur milieu de vie.
Les premiers occupants du Congo, comme on les appelle, recommandent à l’armée de poursuivre l’ennemi jusqu’au dernier retranchement.
« Nous plaidons pour la fin de la guerre. Que nous vivions dans la paix. Que nous pygmées puissions rentrer chez nous. Nous souffrons tellement du fait que c’est de chez nous que les rebelles viennent ces temps ci… Nous soutenons vraiment ce combat pour que nous puissions rentrer chez nous », a plaidé ce pygmée.
Cet appel du peuple autochtone vivant à Oïcha a coïncidé avec celui du bourgmestre de Kasindi, lundi 04 novembre à la parade. Barthélémie KAMBALE SIVAVUYIRWA appelle à la dénonciation des suspects par tout le monde afin que l’armée loyaliste fasse son travail sans aucune difficulté.
Dans la vue des pygmées sur la situation sécuritaire, ces jours ci la population manque de quoi vivre, de quoi scolariser ou vêtir la population à cause des situations de guerre.