Beni : Retour au calme à Mbau après une incursion rebelle

Retour au calme à Mbau chef-lieu de la collectivité-secteur de Beni-Mbau en Territoire de Beni après un avant-midi caractérisé par des tirs en armes lourdes et légères ce Mardi 05 novembre 2019.

Un groupe de miliciens Maï-maï en provenance de Mantumbi, à une vingtaine des kilomètres à l’Ouest de Oïcha, chef-lieu du Territoire de Beni ont signé une incursion à Mbau. Ils ont défilé sur le boulevard avant de rencontrer une farouche opposition de l’armée loyaliste, puis, débandade s’est ensuivie.

Les assaillants ont été repoussés en direction de l’Ouest. Aucun dégât humain n’a été enregistré, les activités socio économiques ont été paralysées. Boutiques et magasins fermés jusqu’à midi. Après quoi, l’on a observé des groupuscules des habitants qui sont restés dans leurs maisons en localité de Mbau, les autres ayant fui vers Oïcha ou Beni ville.

Indignation de la société civile

La société civile en Territoire de Beni condamne cette incursion attribuée aux Maï-maï.  Omar Kalisya, premier, vice-président de la structure appelle les fils égarés à déposer les armes et à joindre leurs efforts à celle de l’armée concentrée actuellement à la traque des rebelles de l’Adf.

« Les mai-mai, comme ils sont nos frères égarés, et comme nous sommes en train de subir la menace ADF, il ne fallait pas quand même qu’ils viennent combattre une armée régulière qui essaie de protéger sa population. Nous les appelons quand même à la reddition ou à l’intégration dans l’armée congolaise », a-t-il sensibilisé.

Par ailleurs, à Nyaleke-Kitshanga, une camionnette de marque Dyna en  provenance  de Beni pour Kasindi, avec à son bord 3 personnes y compris le chauffeur et de la marchandise, a essuyé des tirs dans  une embuscade des rebelles ADF. L’on note un  blessé léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.