RDC : Une dissension de vues sur la gratuité de l’éducation de base
Gratuité de l’éducation de base en RDC. Cette résolution de la Constitution, dont le Chef de l’Etat a voulu la matérialisation dès l’année scolaire 2019-2020, a du mal à se faire comprendre.
Ici, l’on assiste à des grèves des enseignants dénonçant la non-prise en charge de l’enseignant par l’Etat depuis septembre 2019. Là, certaines écoles ont du mal à se conformer à l’arrêté du Gouverneur fixant les frais de scolarisation, au primaire, au secondaire et à la maternelle.
Le Gouverneur du Nord-Kivu a même promis de punir les récidivistes à son arrêté. Et des mouvements de grève s’observent dans plusieurs entités. Mais ce n’est pas les enseignants de toutes les écoles de ces entités qui adoptent l’appel à la grève.
Ce que pense la population
Comment les habitants de Butembo apprécient cette dissension de vues sur la gratuité de l’enseignement de base en RDC ? Nous les avons interrogés ce mercredi 06 novembre 2019. Voici leurs opinions.
« Nous n’avons pas encore vu la réalité », a lancé ce citoyen à coté de qui une femme ajoute « Je demande au président de la République d’améliorer les conditions de vie des enseignants. Quand il le fera, ce sera aussi nous aider d’une part. Et nous payerons nos frais ». « Quand j’ai compris l’idée du président, je l’ai appréciée. Mais j’ai pensé qu’il devrait commencer sa gratuité là seulement par les enseignants. Améliorer leurs conditions », renchérit cet autre parent avant que cet autre n’ajoute « S’il satisfait les enseignants, nous parents nous sommes toujours prêts à porter notre croix sur nos enfants. Puisque si l’enseignant vit bien, mon enfant étudiera aussi bien ».