La CPI condamne Bosco Ntaganda à 30 ans d’emprisonnement
Reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité le 8 juillet 2019, l’ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda a été condamné, ce jeudi 07 novembre 2019, à 30 ans d’emprisonnement par la Cour pénale internationale, dans un jugement prononcé ce mercredi.
Cet ancien chef de guerre congolais est reconnu coupable de 18 chefs d’accusation représentant des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité » par la justice internationale et doit purger trente ans d’emprisonnement par la chambre de première instance de la Cour pénale internationale.
Cette décision intervient à l’issue du procès dans lequel Bosco Ntaganda était poursuivi pour des faits commis en 2002 et 2003 en Ituri, une province du nord-est de la RDC, alors qu’il était à la tête du groupe rebelle des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC).
Le temps passé par Bosco Ntaganda en détention, qui a été arrêté le 22 mars 2013, sera déduit de cette peine, a précisé la chambre, écrit Jeuneafrique.com.