Nord-Kivu : le Gouverneur interdit toute construction sur le Mont Goma

Toutes les constructions sont désormais interdites sur le Mont Goma. Il en est de même pour l’extraction du sable au même endroit.

C’est le Gouverneur du Nord-Kivu qui a haussé le ton dans ce sens au cours d’une rencontre avec les cadres de base de l’administration locale mardi 05 novembre 2019.

NZANZU KASIVITA Carly va loin en promettant sceller les clôtures des parcelles anarchiquement construites à ce lieu et arrêter des véhicules qui se ravitaillent en sable au mont Goma.

« Le fait qu’ils ont construit leurs maisons là-bas les facilite de détruire le mont Goma. C’est quand même honteux. Toutes les maisons qui sont en bas là, cherchez les cadenas ; que le ministre des finances donne l’argent si la mairie n’en a pas. Et on soude, on va voir comment ils vont extraire le sable. Pour les congolais si tu ne fouettes pas, ils n’écoutent pas. Et j’ai dit à la police, si un camion arrive à cet endroit, monsieur le maire, saisis l’engin », a-t-il recommandé.

Pour rappel, il y a deux jours, la LUCHA a adressé une lettre au Gouverneur pour dénoncer la spoliation de ce qu’elle considère comme un site touristique de Goma. A la suite, le ministre provincial de l’urbanisme et habitat, accompagné des services de la justice ont scellé plusieurs clôtures, sises sur le pied du Mont Goma, mercredi 06 novembre 2019. Cela, pour mettre en application la décision du Gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.