Vitshumbi : un mai-mai arrêté à BIGHOMA
Arrestation d’un combattant mai-mai l’avant-midi de ce mercredi 06 novembre dans l’enclave de pêche de Vitshumbi au quartier BIGHOMA dit communément Kyavingila.
Cet homme dit Noiré est tombé dans les filets de la force conjointe Eco-gardes de l’ICCN-Forces navales à Vitshumbi, renseignent des sources sur place. Selon ces sources, cet homme a confié qu’il séjournait à Vitshumbi pour rendre visite à sa famille. Il a ainsi été appréhendé.
Alors, l’association sans but lucratif Union des Familles pour la Recherche de la Paix, UFAREP, salue cette arrestation de Noiré. Selon KAMBALE KAIKOLO Janvier, un agent de l’UFAREP, Noiré s’était illustré dans le kidnapping des pêcheurs et autres abus sur le lac Edouard.
« Nous sommes très satisfaits du travail effectué par l’ICCN et les FARDC en arrêtant ce jeune homme qui s’appelle Noiré. Il a commis beaucoup d’actes contraires au droit de l’homme. Nous demandons à la justice de bien s’occuper de son dossier car il a été à la base de la souffrance de nos parents sur le lac Edouard. il ravissait les poissons, extorquait de l’argent… », a-t-il lancé.
Janvier KAIKOLO rappelle que d’autres combattants mai-mai continuent d’abuser des pêcheurs sur le lac notamment à CHANIKA. Cet activiste des droits de l’Homme en territoire de Rutshuru appelle ces services de sécurité de les traquer également.