Butembo : 2 défis liés à la gratuité des soins dans les structures sanitaires
Le syndicat des infirmiers en ville de Butembo alerte sur certains problèmes liés à la gratuité des soins dans les structures sanitaires locales pendant cette période de l’épidémie Ebola.
Dans une interview accordée à la Radio Moto Butembo Beni jeudi 07 novembre 2019, le syndicaliste KAMBALE VAKE OKELEO est revenu sur deux Principaux problèmes.
« Le premier problème est qu’il y a les médicaments qui ne sont pas disponibles, alors que celui-ci pouvait être servi par ASTRAMES qui a la charge. Si les médicaments peuvent être fournis, ça peut être aussi à un prix élevé ou bien on va servir le médicament qui n’a pas été demandé par la structure. Le deuxième problème c’est que les factures des malades sont payés tardivement ; trois mois après ou plus. Cela amène les structures à travailler difficilement », a-t-il mentionné.
KAMBALE VAKE OKELEO plaide pour que cette situation ne dégénère. Face à cette situation, il demande au gouvernement avec ses partenaires d’honorer à temps les factures des malades.