Beni : des militaires accusés dans la tracasserie des paysans entre Karuhamba et Kavasewa

Au delà de la traque des rebelles ADF dans le graben en chefferie de BASHU, les militaires FARDC sont accusés de différentes formes de tracasserie et des arrestations arbitraires. Les victimes de tous ces dérapages de l’armée sont les agriculteurs qui se sont confiés à RMBB jeudi 14 novembre.

Certaines personnes dont leurs membres ont perdu leurs biens dans le graben racontent des scènes horribles. Elles indiquent que les militaires FARDC arrêtent les agriculteurs dans leurs champs situés entre KARUHAMBA et KAVASEWA ou en cours de route, les détiennent dans un trou creusé au camp militaire près de KIBINDANGOYE. La libération est conditionnée par le payement de plus de trente dollars américains.

« Nous y avons retrouvé 42 personnes capturées. Nous avons plaidé pour la libération d’au moins 20 personnes. C’est parce que nous avons payé pour chacun 30 dollars que nous sommes revenus avec ces personnes là. En tout cas, ils sont enfermés dans un trou remplis d’eau qui pouvait contenir seulement 10 personnes. C’est donc même difficile de se mouvoir », a témoigné ce civil.

En plus des arrestations et le payement des amandes illégales, les agriculteurs dénoncent le pillage des biens de la population. Ils regrettent que les militaires FARDC interdisent aux personnes l’accès à leurs champs surtout que c’est la période de la récolte des haricots. Les agriculteurs pensent que derrière cette décision, les militaires veulent récolter pour eux-mêmes les produits agricoles dans les champs de la population.

« Ceux là que nous avons libéré ont d’abord signé une lettre qui leur interdisait de rentrer dans leurs champs sous peine d’être décapité. Les députés devraient nous aider à surmonter cette situation parce qu’en tout cas, on pouvait y enlever quelque chose », a ajouté cet autre civil.

Notons que les conséquences de l’interdiction des agriculteurs à leurs champs se font sentir en ville de Butembo. Un kilogramme de haricots est passé de 800 Francs congolais à 1200 francs congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.