Beni : des Pygmées parmi les nouvelles victimes des tueries à Mbau

Encore le territoire de Beni a vécu des tueries des civils la nuit de vendredi 15 à ce samedi 16 novembre 2019. 15 civils ont été sauvagement tués par armes blanches en localité de Mbau, chef-lieu du secteur Beni-Mbau.

C’est la septième incursion ce samedi 16 novembre  des rebelles ADF à l’espace de sept  jours en territoire de BENI. Les égorgeurs ont signé une expédition punitive à MBAU, chef-lieu du secteur de BENI-MBAU à 02 heures du matin. 15 civils parmi lesquels 5 membres d’une même famille et 7 pygmées ont été sauvagement tués au cours de cette incursion qui s’est accompagnée d’un pillage systématique et d’enlèvements.

Au  centre MBAU KEBIKEBA et MAKIOSKE ils ont tué 8 personnes, les 7 pygmées ont été tués par armes blanches dans leur campement de MAMBALASA  vers MULOLOMA  à près de 3 km à l’Est de MBAU centre aux environs de 07 heures du matin de ce samedi.

« Personne n’est arrivé. J’ai quitté l’endroit du drame jusqu’à « Vupiri ». Il n’y avait personne. Ces assaillants ont suivi la route en crépitant les balles avec beaucoup de bruit. Ils nous poursuivaient et quand on tentait de s’apaiser, ils continuaient et nous on s’enfouillait toujours », a déploré cette pygmée.

Le mode opératoire des assaillants identifiés comme des rebelles présumés de l’ADF est resté le même déploré à MAMBANIKE II, MABASELE, KOKOLA, ERINGETI et MAYIMOYA. Les rebelles sont arrivés au moins dans cinq ménages se présentant comme visiteurs avant d’opérer en toute quiétude. L’intervention militaire est arrivée tardivement, selon les rescapés.

Ce massacre a lieu ce samedi décrété journée de deuil par la société civile de OICHA après celui enregistré la veille à MABASELE qui avait coûté la vie à 6 personnes. Les forces vives en territoire de BENI se disent profondément attristées par cette virulence des rebelles ADF qui subissent pourtant des opérations de grande envergure et ultimes menées par les forces armées de la RDC. Janvier KASAYIRYO son rapporteur regrette que ces massacres en répétition n’attirent  pas l’attention des autorités militaires pour qu’elles mettent en place des dispositifs sécuritaires adéquats pour éviter des représailles des rebelles ADF sur les populations civiles inoffensives.

Mbau connait la fuite de ses habitants qui cherchent asile dans des milieux supposés  sécurisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.