Butembo : plus de 100 ménages victimes d’un déguerpissement forcé à Rughenda

Les habitants des cellules Vusumba et Misebere du quartier Rughenda en commune Bulengera ont fait un sit-in à la Mairie de Butembo le matin de ce lundi 18 novembre. Ils protestent contre le déguerpissement forcé dont ils sont victimes depuis samedi 16 novembre dernier.

Prenant la parole au cours de la parade de ce lundi 18 novembre, KATSUVA MATATA Bienfait, porte parole de la population déguerpie de Rughenda, a indiqué que la police nationale Congolaise de Butembo appuyée de quelques jeunes en rupture familiale ont refoulé par force plus de 100 ménages.

Après la parade, KATSUVA MATATA Bienfait s’est confié à la presse pour appeler les autorités de Butembo à diligenter les enquêtes pour que les propriétaires de ces maisons soient remis dans leur droit. Les victimes passent la nuit à la belle étoile depuis samedi 16 novembre 2019, se désole-t-il.

« Jusque là nous sommes déguerpis mais nous ne savons pas avec qui nous sommes en train de comparaitre. Nous sommes vraiment dans une désolation très grande. Maintenant si nous sommes ici, c’est pour venir demander à monsieur le maire s’il est informé de la situation que nous sommes en train de traverser et puis qu’il puisse aussi nous donner l’identité de l’auteur de ce déguerpissement », a exigé KATSUVA MATATA, le représentant des déguerpis.

Le maire adjoint de Butembo a reçu ces habitants de Vusumba et Misebere. Il les a appelés au calme tout en leur demandant d’accepter  la décision de la justice ayant remis la terre qu’ils occupaient à son propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.